Biographie

Parcours musical

 Après avoir étudié la guitare classique dès l’âge de 9 ans et  perfectionné sa formation auprès des plus grands maîtres  tels Oscar Caceres, Abel Carlevaro, Raphaël Andia, Leo Brouwer, Charles-Edouard Fantin participa aux concours internationaux de guitare de Paris, Alessandria (Italie) et La Havane (Cuba). Sa passion pour la musique ancienne et pour le répertoire des XVI et XVIIèmes siècles le dirigea tout naturellement vers l’apprentissage du luth, de la guitare baroque et du théorbe, d’abord en qualité d’auditeur/accompagnateur dans la classe de William Christie au CNSM de Paris, puis dans la classe de luth d’Eugène Ferré au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il en sortit avec le diplôme mention très bien à l’unanimité avec félicitations du jury.

    Depuis, il développe sa carrière de continuiste au sein des plus grands ensembles français et étrangers dans toute l’Europe, en Asie et en Amérique du Sud.

 Il a participé à une cinquantaine d’enregistrements avec les ensembles et les solistes cités ci-dessous.

Il se produit également en soliste, spécialisé dans le répertoire pour luth renaissance des XVIème et XVIIème siècles. Son CD « La Milanoyse » consacré aux compositeurs Francesco da Milano, Albert de Rippe, Marco dal’Aquila, Jean-Paul Paladin et Guillaume Morlaye, enregistré en 2009, reçu un excellent accueil auprès de la critique.

Accordant une très grande importance à l’enseignement, il fut professeur de luth/basse continue au sein de l’Académie Baroque de Sablé-sur-Sarthe, et sera prochainement invité au Mexique pour animer des masterclasses.

Il est actuellement professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Paris depuis 2000. 

Activités musicales:

La Grande Ecurie & la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire)

Ensemble Arpeggiata (Christina Pluhar)

Hesperion XX1 (Jordi Savall)

Les Arts Florissants (William Christie/Paul Agnew)

La Fenice (Jean Tubéry)

Le Concert d’Astrée (Emmannuelle Haïm)

Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre)

Ricercar (Philippe Pierlot)

Elyma (Gabriel Garrido)

Les Paladins (Jérôme Correas)

Accentus (Laurence Equilbey)

Labyrinthes (Eugène Férré)

Spirales (Marianne Muller)

Les Sacqueboutiers de Toulouse (Jean-Pierre Canilhac /Daniel Lasalle)

A Sei Voci (Bernard Fabre-Garrus)

Huelgas (Paul van Nevel)

Ensemble Européen William Byrd (Graham O’Really)

Faenza (Marco Horvat)

Vivete Felici (Geoffroy Jourdain)

Poïesis (Marion Fourquier)

Ensemble Jachet de Mantoue

En duo avec :

Didier Sandre, comédien

Michael Lonsdale, comédien avec l’ensemble Jachet de Mantoue

Paul Agnew, ténor

Eugène Férré, luth

Collaborations avec le théâtre et le cinéma :

1999 : « Le médecin malgré lui », de Molière (tournée en France et en Suisse), mise en scène de Nicolas Vaude.

2001 : « Les lettres de Madame de Sévigné », au Puy-en-Velay et au Festival de La Chaise-Dieu, avec Brigitte Fossey et Jean Piat

2001/2002 : « Mère Courage et ses enfants », de Bertolt Brecht à La Comédie de Reims, mise en scène de Christian Schiaretti (Prix Georges Lerminier du Syndicat de la critique), dirigé par Jean-Claude Malgoire.

2003 : « L’opéra de quat’sous », de Bertolt Brecht au TNP de Villeurbanne, mise en scène de Christian Schiaretti, dirigé par Jean-Claude Malgoire (Molière 2004 du meilleur spectacle en région).

2004 : « Le grand théâtre du monde » et « Le procès en séparation de l’âme et du corps » de Pedro Calderon de la Barca à La Comédie Française, mise en scène de Christian Schiaretti.

2004 : enregistrement de la bande-son du film « Toutes les nuits » d’Eugène Green avec l’ensemble Arpeggiata.

Musiques contemporaines:

Ebony concerto (guitare classique) d’Igor Stravinsky, dirigé par Gilbert Amy

Opus 8 (mandoline) d’Alban Berg, dirigé par Gilbert Amy

Mare Nostrum (guitare classique, mandoline, luth) de Maurizio Kagel, et Jean-Claude Malgoire

Laisser un commentaire